• email de contact aubrun-uv-services
  • telephone de contact aubrun-uv-services

Filtration

Goutte qui tombe dans l'eau
Un robinet d'eau qui coule

Il existe plusieurs de sortes de procédés de filtrations d’eau telle que le sable, le charbon actif, les cartouches et poches filtrantes.

Chaque procédé est adapté en fonction de la qualité de l’eau à filtrée et son utilisation finale.

Les cartouches filtrantes restent aujourd’hui le procédé le plus utilisé et le plus simple à installer.

Déclinées sous plusieurs types, coton, cellulose, céramique,  mixte et proposant des seuils de filtrations différents allant de 0.2 µ à + de 50 µ ainsi que combiné coton/ charbon actif.

Cela permet de mettre en cascade plusieurs seuils de filtrations, du plus gros au plus fin avant un traitement final aux ultra-violets par exemple.

La taille de la cartouche 10 ‘’, 20’’, 30’’ et 40’’est elle aussi adaptée en fonction du débit à traiter.

La filtration sur poche, identique à la filtration sur cartouche, plus encombrante et plus adaptée à semi industriel et industriel. Les poches filtrantes offrent la possibilité de les rincer et les remettre en place à plusieurs reprises. La filtration sur poche est principalement installée en amont d’un stérilisateur ultra-violet dans les stations de pompage.

Les filtres à sable bien connu par les particuliers sur les piscines privées, est aussi employée dans les piscines publiques mais à des tailles différentes, ils ont le pouvoir de retenir les plus grosses particules présentes dans l’eau, on les nettoie à l’aide d’une vanne multi position manuelle ou automatique.

La filtration sur charbon actif est le même principe que la filtration sur sable, seul la masse filtrante change. Le charbon actif permet d’éliminer le mauvais gout et mauvaise odeur de l’eau à traiter.