• email de contact aubrun-uv-services
  • telephone de contact aubrun-uv-services

Potabilisation de l’eau

Goutte qui tombe dans l'eau
Un enfant boit de l'eau

Qu'est-ce que la potabilisation de l'eau ?

La potabilisation de l’eau consiste à éliminer tout éléments polluant contenu dans l’eau. Matières en suspension, pollution chimique ou organique.

La 1ère étape consiste éliminer la turbidité (eau trouble) à l’aide d’un filtre à sable.

La 2ème, retenir toute les matières en suspension à l’aide de filtre à cartouche ou filtre à poche de différent seuil de filtration. De 50µ pour les plus grosse jusqu’à 5µ voir 1µ et mêmes 0.2µ pour les plus fine.

La 3ème, traiter l’eau filtrée avec un stérilisateur UV pour éliminer les bactéries présentes dans l’eau.

Il est encore possible de filtrée l’eau à l’aide d’un filtre à charbon actif pour éliminer le mauvais gout ou mauvaise odeur.

Le traitement d'eau potable pour les communes et particuliers

Dans le cas d’un traitement d’eau communale, l’eau traitée est soit stockée (château d’eau) et distribuée ou traitée et distribuée jusqu’aux points de consommation ou encore stockée puis traitée et ensuite distribuée.

Une deuxième solution existe, elle est identique à la première au niveau filtration, puis elle est stockée et ensuite traitée avec un stérilisateur et ensuite distribuée.

A ce niveau de traitement de l’eau est considérée comme potable mais il est possible d’affiner encore à l’aide d’un osmoseur. Cette méthode va vous permettre d’obtenir une alimentaire. Cet osmoseur sera installé sous un évier et vous obtiendrez un point unique de cette eau, fini la corvée des bouteilles d’eau.

La condition unique pour l’installation d’un osmoseur est que votre eau à traiter ne contienne pas de calcaire sinon la membrane d’osmose ne durerait pas dans le temps et son remplacement a un coût non négligeable.

Le principe de potabilisation de l'eau reste le même qu’il soit pour une commune ou un particulier, seul l’analyse d’eau et le volume d’eau à traiter détermineront l’ensemble du matériel à mettre en place.