• email de contact aubrun-uv-services
  • telephone de contact aubrun-uv-services

Stérilisation par ultraviolet

Goutte qui tombe dans l'eau
Une fontaine à eau publique

Qu'est ce que la stérilisation par ultraviolet ?

Toujours en cours de développement, la stérilisation d’eau par ultraviolet a débuté dans les années 70 et ne cesse de s’améliorer avec le temps et l’expérience des utilisations.  Le spectre de la lumière ultra violette à 254 nm modifie l’ADN des micro-organismes et désactive ainsi leur pouvoir de reproduction.

Installée dans une gaine de quartz, la lampe n’est pas en contact avec l’eau. La gaine de quartz est immergée dans un réacteur en inox ou en polypropylène suivant l’eau à traiter.

Les réacteurs en polypropylène étant prévus pour de l’eau de mer le traitement ultraviolet ne nécessite aucun temps de contact, son action est immédiate, n’emploie aucun produit chimique, n’a pas d’effet de rémanence et aucun risque de surdosage.

Le traitement ultraviolet ne demande pas de maintenance ou surveillance particulière, il suffit de remplacer la lampe UV environ 1 fois par an suivant le type de lampe, on en profite pour nettoyer la gaine de quartz lors du remplacement de la lampe. En fonction de la qualité d’eau à traiter, l’installation d’une filtration en amont est préconisée.

D’abord employées dans l’adduction d’eau public afin de remplacer le traitement au chlore, d’autres applications ont été mises en place comme l’aquaculture, la conchyliculture, l’ostréiculture, l’industrie pharmaceutique, alimentaire, automobile, la récupération d’eau pluie et de puits etc …

Les différents types de lampes UV

Il existe plusieurs types de lampes UV avec des puissances énergétiques UVC (ou dose UVC) différentes:

  • Le réacteur UV ainsi que la puissance de la lampe est dimensionné en fonction de la qualité d’eau et du débit à traiter.
  • Les réacteurs UV se déclinent sous multiples sortes. Mono lampe ou multi lampes et différentes possibilités de raccordements (à visser, à souder, à brides).
  • Les ultra-violets sont aujourd’hui utilisés dans le traitement de l’eau potable, l’eau usée (dans les stations d’épurations) ainsi que la stérilisation d’air.